Complément d'humeur

Vivre me prend tout mon temps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lectures

Si je ne devais emmener qu'un seul livre sur une île déserte, ce serait Dune de Franck Herbert. Enfin, la série, hein, parce que c'est pas séparable. De toutes façons, mes choix de lecture se sont souvent faits à la taille du livre : les petits sont proportionnellement plus chers, et les bibliothèques limitent les emprunts en général à 3 livres, donc mieux vaux qu'ils soient gros si on veut pas tomber en panne de lecture - situation de crise grave lors de laquelle je ne vous conseille pas de croiser mon chemin. Lire, c'est vital, autant que manger ou dormir. Voire plus, il m'est souvent arrivé de renoncer à l'un ou l'autre pour un bon livre.

Alors je voudrais vous parler de ces oeuvres qui sont mes "bibles", ceux sans lesquels je ne serais pas moi, ceux qui m'ont éduquée, consolée, et fait rêver. Je précise que ma sélection personnelle est en grande partie constituée de SF, parce que bon, c'est quand même le genre le plus ouvert, le plus large et le plus imaginatif. Surtout si l'on compare aux romans contemporains dont les héros sont en général des gens qui s'ennuient et ne font rien, ou le roman du 19ème où le style est si ampoulé qu'on s'ennuie et qu'on va faire autre chose (comment ça, je suis partiale et subjective ? J'ai dit quelque part que je donnais un avis objectif sur la question ? Non, hein ! Donc voici mon avis, pour ce qu'il vaut).

Dune. C'est une fresque à l'échelle de galaxies où se mêlent politique et sentiments, découvertes et héritages, visions d'avenir grandioses et cataclysmiques. Les héros - Paul Atréides, puis ses enfants Léo et Ghanima - sont un peu plus qu'humains, et pourtant c'est leur humanité qui les rend si grands. L'empire, loin d'être une extension des Etats-Unis comme dans Star Wars (par exemple), est au contraire riche d'êtres et de mentalités différents. Le jeu des relations diplomatiques et palpitant, la réflexion politique touche à la philosophie, et les personnages sont constamment sujets à une vraie réflexion sur eux-mêmes et ce qui les entoure, ils ne sont pas des stéréotypes figés et prévisibles. Cette série, je l'ai commencée au collège, lorsque ma soeur les empruntait à son lycée ; je l'ai finie au lycée, parce qu'il y a toujours quelques tomes introuvables lorsqu'on tombe sur une bonne série, ça fait partie du jeu (non, c'est une blague. Avis aux éditeurs : arrêtez de laisser des classiques non réédités, même dans ce secteur marginal qu'est la SF ! C'est super désagréable d'être bloqué dans sa lecture. Pensez aux boulimiques du livre qui souffrent !). Et c'est l'un des rares livres que je relis avec plaisir, on y découvre toujours de nouvelles choses.

Prochains épisodes : les neuf princes d'Ambre, Barjavel, les auteurs français contemporains,...

Je suis toujours en demande de bons livres à lire. Si vous en avez à conseiller, je suis preneuse!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le samedi 6 septembre 2003 à 17:02, par manu

> Lectures
euh.......... (Points De Suspensions En Italique) La SF marginale, c'est une invention de ton esprit, vas faire un tour à la fnac et demande-leur ce qu'ils vendent le plus. Et Dune pas édité, j'ai du mal à y croire aussi. Y'en a trouze mille coffrets partout ! Enfin bon. Bref. Moi j'aime beaucoup Dune, mais alors vraiment pas pour les même raisons. Tiens, une idée de blog surgit dans ma tête.

2. Le dimanche 7 septembre 2003 à 17:00, par sebc

> Lectures
Dune-addict aussi! :)

3. Le lundi 8 septembre 2003 à 22:39, par oz

> Lectures
Des conseils de lecture ? Je suis pas un gros lecteur, mais j'ai lu quelques romans en SF. En particulier ce qu'ont pu écrire, Philip K. Dick ou Mike Resnick (miam), Gibson ou son comparse techy Neal Stephenson. Qui a dit cyber-punk ? A lire au moins : "Journal de nuit" de Jack Womack, ainsi que le reste de son oeuvre qui gagnerait à être plus connue (ambiant, terraplane...). En anglais dans le texte, ça donne "Random acts of senseless violence" et c'est juste beau. Quoiqu'un journal intime pour des accros du blog ça devrait se lire facilement ;)

4. Le mercredi 10 septembre 2003 à 13:42, par Asa

> Lectures
Tiens hier soir a la fnac je cherchai le coffret de Dune. Et on m'a dit qu'il le sortait que pour noel :( Et que ca part tellement vite qu'il faut le commander. Donc j'attendrai pour Dune, je me suis rabattu sur la série Hyperion de Dan Simmons. Il parait que ca se rapproche de Dune. Dès que j'ai fini mon bouquin actuel, je passe dessu j'ai déjà les deux premiers volumes chez moi !!

5. Le mercredi 10 septembre 2003 à 21:45, par Solveig

> Lectures
Waou! Y'en a que j'ai pas lus... faut dire, le cuber-punk c'est pas ce que je connais le mieux. D'autres idées?

6. Le jeudi 11 septembre 2003 à 12:39, par NoRSfall

> Lectures
Je recommande à tout ceux qui ne les aurait pas encore lues les séries de SF suivantes qui sont excellentes: Hypérion de Dan Simmons Ender de Orson Scott Card Dune de Frank Herbert Fondation de Isaac Asimov L'Aube de la Nuit de Peter F. Hamilton Mission Terre de L. Ron Hubbard Honor Harrington de David Weber La compagnie des glaces de G.-J. Arnaud Pour ma part, je vais bientôt commencer à lire le cycle Miles Vorkosigan de Lois McMaster Bujold

7. Le jeudi 11 septembre 2003 à 12:47, par NoRSfall

> Lectures
J'attends la sortie en poche du tome 3 de Cryptonomicon de Neal Steaphenson. Cet auteur cyber-punk est génial (cf "L'âge de diamant" ou "Le samuraï virtuel") ! Il a de l'avenir devant lui.

8. Le jeudi 11 septembre 2003 à 12:52, par NoRSfall

> Lectures
Je vous recommande la lecture de l'article ci-dessous sur l'état de la Science-Fiction et notamment son recul par rapport à la Heroïc-Fantasy depuis quelques années du à l'essor des JDRs.

9. Le vendredi 12 septembre 2003 à 14:29, par Solveig

> Lectures
J'ai lu jusqu'à Hamilton, les suivants... Hubbart, ne serait-ce que pour pouvoir me moquer des scientologistes, je compte le lire. Weber connais pas (à découvrir). Par contre la compagnie des glaces c'est un truc dilué en mille épisodes, ça m'interresse pas beaucoup de m'y mettre. Bujold c'est rigolo mais c'est plutôt de la lecture de gare, pas d'idées nouvelles et un style sommaire. Merci beaucoup... D'autres?

10. Le jeudi 25 septembre 2003 à 13:17, par NoRSfall

> Lectures
Les livres (Eon, Eternité, ...) de l'auteur Greg Bear posent des questions intéressantes. Il y a aussi le cycle des Princes d'Ambres de Roger Zelazny qui est plus de l'Heroïc-Fantasy avec des univers parallèles.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Présentation

J'ai commencé à ouvrir les pages de mon carnet intime lors de mon passage à la non-exclusivité amoureuse, parce que j'avais besoin de poser des mots sur ce que je vivais et de le partager. J'aime garder ici des traces de moi, parce que je suis souvent surprise de retrouver longtemps après quelles furent mes pensées et émotions à un moment donné... ma démarche ignore toute pudeur, soyez prévenu.e.s. Ainsi donc, voici mes amours, ma vie en squat, et quelques réflexions politiques.