Complément d'humeur

Vivre me prend tout mon temps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Semaine active

Ma To-Do List est chargée, mais je m'y attaque lentement :

- Déjà, me voilà inscrite aux Assedics, il était temps (on s'est motivés mutuellement avec Ernest*, ça aide). Et pourtant ils m'avaient donné rendez-vous à 10h30 du matin ! Sûrement une tentative de décourager les gens de s'inscrire... m'enfin j'aurai des sous à partir du mois prochain, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

- Pis j'ai enfin refait du vélo, ça faisait des années et du coup j'en avais une peur irrationnelle mais bien présente, enfin dépassée. On a même monté une expédition pour aller au lavomatic, le linge dans la carriole bleue que tirait Ernest, et moi oscillant sur un vélo de course trop grand dont je ne touchais pas les freins (quelques scènes amusantes aux feux rouges parait-il, m'enfin moi j'ai surtout eu mal au pubis lorsque je suis tombée sur la barre, et j'ai pas ri).

- Sinon, je suis retournée travailler au jardin, défraîchi après deux semaines de négligence - mais du coup on a rapporté une grande cagette de tomates de toutes formes et couleurs : petites jaunes en forme de poire, rondes et quasi-noires, minuscules boules oranges et énormes rouges en coeur, et celles qui ressemblent à des piments par la forme mais sont toutes sucrées... et maintenant y'a des citrouilles et autres potirons qui nous attendent m'enfin j'en parlerai dans un prochain article. Remonter les seaux d'eau du puits, ça fait de l'exercice... et ça travaille à ma déconstruction féminine (oui, j'expliquerai plus tard).

- Nous avons aussi réparé la fenêtre du sleeping (ou dortoir, où dorment nos invités), ce qui nous a pris du temps parce que nous avons tenté de le faire avec des matériaux de récup, mais quelqu'un a posé un parpaing contre les vitres que nous venions d'ôter de leurs cadres. Un peu énervés et désespérés, on est finalement allés en acheter une, et nous avons réussi à enfoncer tous les petits clous dans le cadre sans la casser, avant d'étaler le mastic (j'adore la texture et l'odeur du mastic). Elle devrait tenir, si personne ne la brise avant qu'on l'ait raccrochée.

- J'ai continué l'aménagement de ma chambre, j'aurai bientôt un nid. Faut encore que je construise une penderie et que je raccroche le rideau, puis que j'installe le coin salon et je pourrai organiser ma crémaillère :)

En vrai ma liste est encore gigantesque, mais ça fait du bien de s'activer parfois... pis là je pars de la maison pour quelques temps, je vais fêter l'anniversaire de ma mamie et faire un tour par des endroits délaissés. Mais oui, je réfléchis à tous ces articles que je vais écrire à mon retour, hein.

  • Ceci est un pseudonyme adroitement choisi pour d'obscures références littéraires et une rime avec "modeste"

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mercredi 6 octobre 2004 à 16:10, par Renée la canne

C'est cool de te voir revivre en dehors de la maison

2. Le jeudi 7 octobre 2004 à 21:59, par ASSEZ DIC

ah bon , ca fait plaisir de savoir que ni dieu ni maitre mais les assedic quand meme - heureusement que les non-initiés (o pardon je veux dire les cochons de possédants) cotisent -

3. Le vendredi 8 octobre 2004 à 11:18, par Perrine

Vivre dans un squat parcequ'on ne veut pas appartenir au système, mais en profiter quand même en touchant les assedics, c'est pas un peu contradictoire ?
A part ça, je suis très contente que tu es enfin trouvé un style de vie où tu puisses t'épanouir.

4. Le vendredi 8 octobre 2004 à 18:09, par Assedic

C'est merceilleux ces rebelles qui vont aux assedics !!!Cracher sur le système mais ne pas savoir se débrouiller sans....

5. Le vendredi 8 octobre 2004 à 19:09, par djrom

C'est cool de voir des tas de gens parfait-e-s qui n'ont aucune (mais alors aucune) contradiction à assumer par rapport à leurs idées et à leur éthique. Que le monde serait beau si tout le monde était comme vous ...

6. Le vendredi 8 octobre 2004 à 19:10, par djrom

(désolé du précédent post légèrement aggressif sur les bords, mais des fois, ça fait du bien, tout ça ... promis, je ne le re-ferai plus :))

7. Le vendredi 8 octobre 2004 à 20:36, par Le hasard

[Edit : Bon je viens de relire, faudrait que je songe à brancher le cerveau des fois. Juste, mettons que j'ai rien dit. D'ailleurs, c'est même plus là huhu.]

8. Le samedi 9 octobre 2004 à 17:11, par reinette

Ne pas vouloir faire une brillante carrière, ne pas accepter de perdre ses journées à effectuer des tâches fastidieuses,... Tout cela peut ce concevoir. Mais, pourquoi ne pas tenter de trouver un emploi à son goût ? Si cela n'est pas accordé à tout le monde, cela pourrait sûrement l'être à une petite bloggeuse qui est loin d'exploiter toutes ses capacités.

9. Le samedi 9 octobre 2004 à 21:21, par djrom dejante

je comprends meme pas ce qu'il veut dire - tu veux dire que c'est cool de voir des gens qui profitent du systeme auquel ils ne veulent pas participer sans etat d'ame ? sur, on peut meme dire qu'en devoyant le systeme on en precipite la chute - si on est vraiment hypocrite jusqu'au bout -

10. Le samedi 9 octobre 2004 à 21:25, par Le hasard

Gné ?

11. Le lundi 11 octobre 2004 à 02:25, par korafetish

Enfin un vrai débat politique???
Je rêve... Alors oui, je participe au parasitage de l'état, je prend de l'argent où il y en a parce que j'ai pas choisi qu'on en avait besoin de cette thune, mais que tout le monde dit que c'est un des trucs les plus important... ok. Il faut payer pour tout. ok, alors il faut de l'argent pour payer pour tout. mais dés qu'on peut s'en passer, on le fait, récup, pillage, rançon, braquage, enfin la débrouille d'extrème gauche, les classiques à la Mesrine, chéri. Tu piges?
(Et, au fait pour en revenir à nos moutons, enfins aux vôtres, dois-je vous signaler que si Solveig touche de l'argent des Assedic, c'est justement parce qu'elle a cotisé avant, et que de toute façon, il y a une différence entre l'autogestion tendance libertaire et l'érémitisme autonome totalitaire?)
Alors que moi, en plus de raffler la thune, je vous rassure, j'ai jamais cotisé...
(ouf, l'honneur est sauve.)

12. Le lundi 11 octobre 2004 à 02:38, par korafetish

Non, plus sérieusement, Perrine, ne pas vouloir appartenir à un système et être parvenu-e à s'en sortir, ce sont deux choses différentes, surtout quand ce "système", c'est tout une logique d'ensemble, une conception communément admise des "valeurs" de la "vie en société", et non pas "l'ennemi", sorte de grande coallition des puissant-es de ce monde face aux opprimé-e-s. Le système, je voudrais bien qu'on me dise où il commence, que je ne m'en approche pas, mais je crois qu'on est déjà tellement dedans que le but est de freiner au maximum son emprise sur notre quotidien. La réappropriation du temps (de travail/de loisir/libre) et de l'espace... mais on ne règle pas ces questions aussi succintement... En revanche, non, je ne vois en effet pas de remords à nos contradictions... Et pour faire plaisir à Assedic, on en a des bien pire que ça à assumer, et on les portent trés bien... un peu comme un trou sur un vieux jeans...

13. Le lundi 11 octobre 2004 à 07:11, par BohwaZ

Oh le beau troll! :o) C'est vrai que si Solveig peut toucher ces trucs-là c'est qu'elle a côtisé, donc je vois pas où est le problème... De toutes façons d'ici quelques temps les Assedic ça existera plus donc comme ça les "chômeurs" auront finit de piquer de l'argent aux honnêtes gens... Oh pis tiens supprimons la sécu aussi, les pauvres z'ont qu'à crever ça fera moins de retraites à payer... Ah la la. J'adore les trolls :o)

14. Le lundi 11 octobre 2004 à 11:18, par Le hasard

  • "C'est cool de voir des tas de gens parfait-e-s qui n'ont aucune (mais alors aucune) contradiction à assumer par rapport à leurs idées et à leur éthique"

=> Moi je n'ai ni éthique, ni idées, comme ça, pas de problème.

  • "C'est vrai que si Solveig peut toucher ces trucs-là c'est qu'elle a côtisé, donc je vois pas où est le problème..."

=> C'est pas le problème, d'y avoir droit ou pas, juste que cracher sur le système mais en profiter quand même, moi j'assimile ça à mordre la main qui te nourrit (je vais me faire lyncher pour ce troll =).

Bon après, je reproche pas à Solveig de le faire, au contraire, elle y a droit, et à sa place je ferais strictement la même chose. Je donne juste mon avis sur la polémique.

Bref. De toutes façons, comme dit plus haut, j'ai pas la moindre idée (immobile sourd et muet).

15. Le lundi 11 octobre 2004 à 12:23, par Sophea

Le Hasard : si tu n'a pas d'ethique, comment est-il possible que "cracher dans la soupe que te nourrit" te gene assez pour que tu postes sur ce blog ? Serais-tu un amoral qui releve des ecarts de morale (capitaliste, en l'occurrence) ? Amusant de contradiction.

16. Le lundi 11 octobre 2004 à 22:35, par Le hasard

Sophea > Le second degré, tu connais ?

(Cela dit, je n'ai aucune éthique militante, je fais ce que je pense, sans dire ce que je fais. J'aime pas les militants, c'est chiant un militant, je suis pas amorale (avec un e, je suis une fille merci), mais je suis apolitique.)

Je developperais bien encore mon avis ici (de façon sérieuse je veux dire, sans sarcasmes ni rien), mais je pense que ça serait le meilleur moyen de me fâcher avec certaines personnes avec qui je n'ai pas envie de me brouiller. Peut-être leur dirais-je mes idées en face un jour, on verra.

17. Le mardi 12 octobre 2004 à 04:56, par cotizon cotillon

assedic si tu as cotise ; rmi si tu as pas cotise; la difference ?

18. Le dimanche 17 octobre 2004 à 00:48, par Solveig

J'apprécie le débat auquel j'ai donné naissance mais j'ai pas envie de me justifier, j'en reparlerai peut-être un de ces jours... mais honnêtement, ça m'étonnerait :)

19. Le dimanche 17 octobre 2004 à 20:23, par Eve

Je trouve que les réponses que korafetish sont assez complètes.
Oui, c'est une atteinte à l'integrité morale de "profiter" en en ayant conscience. On pourrait dire qu'il y en a d'autre qui profitent bien plus, sauf que c'est pas une excuse. Non, la vraie raison c'est que d'agir uniquement en fonction de sa conscience serait suicidaire.
Perso, je préfère que ma soeur se suicide pas, merci.

20. Le lundi 18 octobre 2004 à 13:15, par reinette

Certes pour des cotisations auxqelles on a droit... mais ultérieurement pour le RMI... Quelle est la réponse ? Il me semble que beaucoup de squatteurs ne sont pas contre...

21. Le lundi 18 octobre 2004 à 15:04, par djrom

reinette> Je pense que la réponse serait qu'on choisit assez difficilement le monde dans lequel on vit, et donc qu'on essaie d'y survivre comme on peut, sachant que toucher un RMI, comme acte horriblement amoral faisant souffrir des tas de gens, y'a pire, non ?

22. Le lundi 18 octobre 2004 à 15:14, par djrom

(désolé j'avais oublié quelque chose)
reinette> En général, y'a pas (je crois) de manière de gagner de l'argent "propre" (le sens de ce mot étant assez vague et parfaitement subjectif, hein). Néanmoins, peut-être le RMI est une des moins pire possible (genre une de celle où on exploite le moins de gens possible et où on fabrique pas de choses servant à en exploiter d'autres, des personnes).

(les formidables gens de René Biname disent ça très bien dans une chanson qu'on peut trouver ici:
http://www.lv97.net/DOWNLOADS/RENE_BINAME/2000-KESTUFE_DU_WEEKEND/03Tic-Tac-telecharge_sur_www_webisdead_net.ogg

, avec les paroles ici: http://www.aredje.net/p-kest.htm (elle s'appelle "Tic-Tac"))

23. Le mardi 19 octobre 2004 à 13:39, par Mon pauvre DJROM

Le RMI n'exploite personne et ne fabrique rien ? et la valeur ajoutee qui sert a le payer elle vient d'ou ? des presses de la banque de france ? ou elle tombe des etoiles raelliennes ? ou des achats de dette de l'Etat par les vilains fonds de pension US ?

24. Le mardi 19 octobre 2004 à 14:59, par

Il existe des emplois dans le secteur social, dans le commerce équitable, au sein de banques de prêt aux pauvres et... de nouvelles idées peuvent encore voir le jour...

25. Le mardi 19 octobre 2004 à 15:00, par

reinette

26. Le jeudi 21 octobre 2004 à 00:56, par Eve

Reinette> Oui pour le secteur social. Dans le commerce équitable par contre, tout n'est pas bon à prendre (voir 10 objections majeures au commerce équitable).

27. Le jeudi 21 octobre 2004 à 23:46, par djrom

Mon pauvre DJROM> D'où le message précédent sur les contradictions. Tu remarqueras que j'ai dit moins pire, pas parfait.

Anonyme> Le secteur social, c'est loin d'être "neutre", ça joue un rôle de l'établissement du binôme prévention/répression ou insertion/répression assez importante dans le capitalisme de maintenant(ah zut, j'ai pas d'analyses comme ça, là, à filer en référence). Les banques de prêt aux pauvres, je ne connais pas, je peux donc pas en parler. Mais là, comme ça, ça fait quand même pas des masses de proposition, AMHA.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Présentation

J'ai commencé à ouvrir les pages de mon carnet intime lors de mon passage à la non-exclusivité amoureuse, parce que j'avais besoin de poser des mots sur ce que je vivais et de le partager. J'aime garder ici des traces de moi, parce que je suis souvent surprise de retrouver longtemps après quelles furent mes pensées et émotions à un moment donné... ma démarche ignore toute pudeur, soyez prévenu.e.s. Ainsi donc, voici mes amours, ma vie en squat, et quelques réflexions politiques.