Complément d'humeur

Vivre me prend tout mon temps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Auto-thérapie

En ce moment, je déprime. Et, ouais, ça prend tout mon temps. Ou plutôt toute mon énergie, alors ce que je fais peut se résumer en quelques mots.

La déprime, c'est cyclique chez moi. Parfois je suis d'humeur radieuse, ma route est semée de pétales de rose et de lys et la vie m'est une caresse. Et parfois c'est juste l'inverse, et je vous assure que ce yo-yo est épuisant. Donc en ce moment, tout est lourd, douloureux, exténuant, j'ai des épines sous les pieds et des lames de rasoir déchiquetent ma peau, je me débats dans un air opaque et j'aimerais oublier que j'existe, bref je suis satisfaite lorsque j'arrive à ne pas pleurer pendant une journée complète - c'est pas souvent. Sans compter que puisque je déprime, je n'ai pas faim, et après quelques jours sans manger, j'ai encore moins d'énergie.

Alors là forcément vous me demandez quels traumatismes affreux me bouleversent (je fais les questions et les réponses, on gagne du temps et donc de l'énergie). Hé bien le pire, c'est que tout va bien dans ma vie. Sauf que j'ai envie de mourir, par vagues, et parfois je suis submergée, et ensuite ça reflue et je me retrouve suffocante, tentant de reprendre mon souffle, de reprendre les choses où je les ai laissées - avec l'angoissante certitude qu'une autre vague surgira ; je tente désespérement d'anticiper les courants pour m'accrocher mieux mais toutes mes prévisions ne servent à rien lorsque la bourrasque arrive.

C'est le blues de l'hiver, c'est la retombée de mon énergie, c'est le dépaysement de cette nouvelle vie qui commence, c'est la difficulté de toutes les démarches, c'est la spirale avec les amis qui dépriment aussi, c'est ma cyclothymie habituelle - un peu tout ça, oui. Le savoir ne m'aide pas beaucoup...

Mais heureusement on prend soin les unEs des autres. Ils me font à manger, on partage de la tendresse, on se motive de temps en temps pour faire des choses, on trouve des films et des animes qu'on regarde sur l'ordi, blottiEs sous la couette. Il m'apportent des tartes au citron et je leur donne ma part de galette quand j'ai trouvé la fève, je leur raconte les épisodes drôles des discussions irc (je passe beaucoup de temps à ne rien faire derrière un ordi, oui) et ils me serrent dans leurs bras lorsqu'une crise de larmes survient devant eux. Vraiment, je les aime et je suis heureuse d'habiter avec eux.

Il y a quelques soirs, je suis rentrée à l'appart, seule, pour tenter de voir un peu plus clair en moi, de reprendre prise sur ce mal-être. J'ai pris du papier et un stylo doré, et j'ai noté les choses qui pouvaient m'aider. Voilà le début de cette auto-thérapie :

  • Lorsque je donne, je ne me sens pas vide. [Auto-thérapie #1]
  • Je ne veux pas vivre en traînant une perfusion, même d'amour. [Auto-thérapie #2]
  • Que vais-je laisser la Mort emporter pour lui échapper ? [Auto-thérapie #3]
  • Mon orgueil est si grand que je me dissous en lui. Être petite et vivante. [Auto-thérapie #4]
  • Les gens sont là. Ouvre la porte. [Auto-thérapie #5]
  • Tu es fatiguée - dors. Tu as faim - mange. Tu es triste - pleure. Tu es seule - aime. VIS. [Auto-thérapie #6]
  • Au réveil t'as envie de pleurer. Hier déjà, demain encore - Et alors ? Des jours, il en reste plein. [Auto-thérapie #7]
  • Les images dans ma tête ne peuvent pas me blesser. Elles nourissent le rêve et l'imagination. Rôdez ! [Auto-thérapie #8]

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 12 janvier 2007 à 10:55, par grou

Parfois la "déprime" est en fait une dépression. Une dépression est une maladie qui se soigne, à condition le plus souvent de la traiter comme telle. Rien de honteux, ça arrive à plein de gens, un peu comme une grosse grippe.

2. Le dimanche 14 janvier 2007 à 15:47, par nicbouss

coucou ma puce, la vie est un cycle un jour on est seul le jour d'apres on ne l'est plus, un jour on est triste et le soleil fait son apparition , je pense te connaitre comme personne (peut etre suis-je presomptueux mais j'aime a le croire) et je sais que c reciproque. Alors sache que tu ne sera de toute facon jamais seule et que la vie separe des corps mais ne separe jamais des coeurs tu es dans le mien et tu le sera a jamais si tu deprime sache qu'il y aura toujours qqun qui pense a toi meme si la vie est telle qu'aujourd'hui des routes nous ont separé, quand celle ci se recroisent et elle se recroiseront ce ne sera que des joyrs de soleil. Je te fais d'enorme bisous

3. Le lundi 15 janvier 2007 à 11:00, par Solveig

>grou : mmmm je crois que c'est effectivement une depression, mais je ne prends déjà pas de médocs lorsque j'ai une grippe...

>nicbouss : merci mon grand, tes mots gentils me réchauffent. Maintenant que je suis pas si loin, t'es le bienvenu quand tu veux hein ;)

4. Le lundi 15 janvier 2007 à 22:58, par Le hasard

Les médicaments ne sont pas toujours nécessaires pour traiter une dépression. Par contre, il faut savoir repérer les moments où on perd pied, et admettre qu'on ne peut pas s'en sortir seul(e).

Accessoirement, il ne faut pas confondre dépression réelle (qui nécessite souvent un suivi psychothérapeutique) et tendances dépressives (dont les symptômes sont proches, mais dont on peut se sortir soi-même avec un peu de courage et de volonté). J'espère qu'il s'agit pour toi plutôt de la deuxième alternative !

5. Le mardi 16 janvier 2007 à 08:09, par Nicole

une suggestion simplette : LE SOLEIL, viens dans le Sud, ici il fait très beau, pas de dépression hivernale (un peu en contradiction avec ton post précédent où tu dis que tu as posé tes valises, mais c'est un antidépresseur efficace sans effets secondaires, du moins en cette saison)

6. Le mardi 16 janvier 2007 à 14:32, par Citron

Autant d'idées noires dans une si jolie fille, ça me fait mal au coeur... enfin à ma pulpe. Garde le sourire.

7. Le mercredi 24 janvier 2007 à 09:53, par rdd

Citron...
C'est sur que si elle avait pas été jolie, ça aurait pas été si grave ?...

Bonne chance quand même Solveig, dépression puxor.

8. Le mercredi 24 janvier 2007 à 17:34, par lulu

Je n'en peux plus.Au bord des larmes je tape" dépression hivernale " dans google (oui ca peut faire sourir,tiens c'est vrai,j'avais presque oublié le gout d'un sourir!)Il va bien falloir trouver une solution.Et là je tombe sur ce charmant blog qui me rassure.Non,non je ne suis pas seule à être dans cette situation!En soi,ma vie n'a rien de dramatique,mais je ne sais pourquoi,je suis juste mal dans moi.Je ne vais pas débatre plus,ce n'est pas mon blog,mais quand on est déprimé chroniquement on fini par en avoir marre,donc faut que ca sorte! merci à toi jeune demoiselle.surtout si tu as besoin de parler n'hésite pas,et si tu trouve LA solution miracle (à part faire sa valise en 3 sec et partir vivre en australie (dans le style "pour remettre les conteurs à zéro"),ca résoud tout non?)
bon courage à tous,continue ton blog stp.

9. Le mercredi 24 janvier 2007 à 19:40, par Solveig

Merci pour vos gentils messages. Ça va plutôt mieux maintenant...

>Nacara : je pouvais pas m'en sortir seule, alors j'ai prévenu les amiEs et je me suis reposée sur elleux. Et une fois que j'ai arrêté de vouloir tout tenir, ça marchait mieux.

>Nicole : moi j'aime le soleil mais j'ai envie d'habiter avec mes amiEs et illes sont à Nantes...

>Citron : pareil que rdd, pis d'abord qu'est-ce que t'en sais que je suis jolie ?

>rdd : merci.

>lulu : prends soin de toi ! Et admets qu'on ne va pas bien tout le temps. Repose-toi sur les autres, laisse-toi régénérer ton énergie et ensuite les sourires reviendront.

10. Le vendredi 26 janvier 2007 à 06:26, par Citron

Ce n'était pas mon propos, je souhaitais faire un compliment... Est-ce interdit? Et pour la question, j'ai google.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Présentation

J'ai commencé à ouvrir les pages de mon carnet intime lors de mon passage à la non-exclusivité amoureuse, parce que j'avais besoin de poser des mots sur ce que je vivais et de le partager. J'aime garder ici des traces de moi, parce que je suis souvent surprise de retrouver longtemps après quelles furent mes pensées et émotions à un moment donné... ma démarche ignore toute pudeur, soyez prévenu.e.s. Ainsi donc, voici mes amours, ma vie en squat, et quelques réflexions politiques.