Complément d'humeur

Vivre me prend tout mon temps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Éloge à Fondation

"Fondation" d'Isaac Asimov est une bible, catégorie hard-science. Je précise, parce qu'effectivement c'est un peu difficile d'accès - les néophytes préfereront "Au prix du papyrus" ou "Azazel" (et un nombre incalculable d'autres), recueils de nouvelles où le grand auteur dévoile son humour, ou bien la série des Robots, où on découvre les trois Lois de la Robotique couramment utilisées par de nombreux écrivains mais édictées par le petit Isaac :

1.Un robot ne peut nuire à un humain ni laisser sans assistance un humain en danger.

2.Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la Première Loi.

3.Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec la Première ou la Deuxième Loi.

Le cycle de Fondation à Fondation", "L'Aube de Fondation", "Fondation", "Fondation et Empire", "Seconde Fondation", "Fondation Foudroyée", "Terre et Fondation", lui, est plus sérieux - mais pas moins interessant. On y suit l'histoire d'Hari Seldon, fondateur de la psychohistoire, pendant le déclin de l'Empire, dans quelques millions d'années. Il tentera de sauver l'humanité grâce aux mathématiques, et heureusement le livre parle beaucoup plus de la première que des secondes. Asimov a un style clair mais pas fade, ses personnages sont souvent très déterminés, mais attachants par leurs faiblesses. C'est une vision plausible de l'humanité à venir, et en filigrane, comme souvent en SF, très critique de celle qui est. Il pose des questions sur notre société, bien que [Lunar->http://lune.talath.net/~lunar/blog/] (qui a eu la gentilesse de me les prêter pour relecture) n'apprécie sans doute pas l'utilisation que fait Asimov du terme {anarchie} comme synonime de chaos (ou peut-être est-ce la traduction, malheureusement mon anglais lamentable et ma paresse m'empêchent de lire en VO, mais j'y travaille).

On y retrouve aussi le personnage de Daneel R. Olivaw, mon préféré parmi tous ceux d'Asimov - mais il est très pudique donc je ne vous parlerai pas plus de lui.

Asimov est l'un des fondateurs de la SF, et l'un de mes premiers émois littéraires. Par bonheur pour moi, sa production fut gigantesque et relativement homogène, alors prenez le prochain qui vous tombe sous la main et découvrez-le, il en vaut la peine.

Je regrette la mort de Kubrick, dont l'adaptation sous le titre "AI Intelligence Artificielle" aurait sans doute été très bonne si Spielberg ne l'avait pas bâclée suite à la mort du grand cinéaste, et qui ne fut finalement qu'un navet science-fictionnesque de plus.

{Penser à parler du (décevant) cinéma de SF.
Autres bibles prochainement évoquées : la Culture de Ian Banks, "Rupture dans le Réel" de Hamilton, "Tyranaël" d'Élisabeth Vonarburg, "Parade Nuptiale" de Donald Kingsbury, "Hypérion" de Dan Simmons, "Ender" et "Basilica" de Orson Scott Card, "Constellations" de Anthony Piers, "Le Guide du Routard Galactique" de Douglas Adams, "La Nuit des Temps" de Barjavel, "Parleur" de Ayerdhal, "Les guerriers du silence" de Bordage...
Parler de surréalisme, quand je voudrai changer de la SF ;)}

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 10 octobre 2003 à 21:13, par Kobal2

> Eloge à Fondation
Je te conseille de lire "Tik Tok", d'un auteur plus ou moins inconnu, qui reprend les robots d'Asimov, et qui est l'autobiographie d'un robot qui tue, en toute logique. Tres tres bon.

2. Le vendredi 10 octobre 2003 à 23:54, par Solveig

> Eloge à Fondation
Mmmmmmm je vais chercher sur le net! Merci...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Présentation

J'ai commencé à ouvrir les pages de mon carnet intime lors de mon passage à la non-exclusivité amoureuse, parce que j'avais besoin de poser des mots sur ce que je vivais et de le partager. J'aime garder ici des traces de moi, parce que je suis souvent surprise de retrouver longtemps après quelles furent mes pensées et émotions à un moment donné... ma démarche ignore toute pudeur, soyez prévenu.e.s. Ainsi donc, voici mes amours, ma vie en squat, et quelques réflexions politiques.