Complément d'humeur

Vivre me prend tout mon temps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pluridisciplinarité

Cette nuit, Lunar a enfin blogué, et dans la même veine, j'ai trouvé une amusante citation :

"A human being should be able to change a diaper, plan an invasion, butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem, pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently, die gallantly. Specialization is for insects." Robert A. Heinlein

traduction (par moi, donc probablement mauvaise) :

"Un être humain devrait être capable de changer une couche, préparer une invasion, abattre un cochon, un mouton, conceptualiser un bâtiment, écrire un sonnet, équilibrer des comptes, construire un mur, remettre un os, réconforter unE mourantE, recevoir des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seulE, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un repas savoureux, combattre efficacement, mourir gallament. La spécialisation est pour les insectes." (toujours Robert A. Heinlein, hein).

Bon, je ne compte ni égorger un mouton ni utiliser d'engrais chimiques, et je tente de réduire les ordres au minimum, mais sinon j'aime beaucoup l'image.

Donc, pour développer vos compétences, je propose à celles d'entre vous qui sont intéréssées de me contacter pour venir participer à notre super chantier de décembre, pour construire une pièce non-mixte (entre autres).

D'ailleurs, si certainEs d'entre vous habitent Dijon, je vous signale que place Darcy, tous les mardi à 19h30, l'un de mes cohabitants organise "Food not bombs" : distribution gratuite de repas végétaliens.

Et en février, il y aura un week-end de cinq jours non-mixte, pour celles qui ont envie de venir voir... on pense à organiser plein de trucs pendant cette période mais c'est encore flou. Peut-être un concert, éventuellement une représentation entre filles des "monologues du vagin", sans doute des discussions sur les genres et des échanges de savoirs divers et variés... selon les participantes.

Pour celleux qui ne comprennent pas le choix de la non-mixité :

"La non-mixité est pour nous le moyen le plus efficace de porter la question féministe et d’acquérir notre autonomie. Il est simplement plus que nécessaire d’avoir des espaces de discussions, d’actions, etc, entre femmes si nous voulons être les actrices de nos vies, de nos objectifs politiques et militants. C’est nous qui subissons la domination, c’est à nous de nous organiser pour la combattre !" (de Le point G, village féministe non-mixte contre le G8

Quels outils pour les luttes féministes ? Réflexion sur la non-mixité
plus : Débat sur les débats

Je développerai p't'être un de ces jours...

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 18 novembre 2004 à 13:45, par reinette

Pourquoi une chambre non mixte ? Tu as soutenu une telle idée, toi qui est contre la distinction en genre ?

2. Le jeudi 18 novembre 2004 à 13:47, par reinette

pas convaincu par ton explication...

3. Le jeudi 18 novembre 2004 à 13:48, par

Pas de chambre non mixte pour garçon ? C'est de la domination maintenant...

4. Le jeudi 18 novembre 2004 à 15:00, par Solveig

Nous sommes deux habitantes aux Tanneries, parfois trois : je vais bouger le semaine prochaine, la maison sera non-mixte. Si les garçons voulaient une pièce non-mixte masculine, ils pourraient tout aussi bien la construire (y'a de la place, ils sont nombreux) mais à priori ils n'en ressentent pas le besoin. Aucun garçon ne s'est jamais fait violer dans le dortoir mixte, c'est arrivé à deux filles. Faire quelque chose indépendamment des hommes n'est pas leur imposer quelque chose, c'est prendre un espace dans lequel ils n'ont pas d'occasion d'imposer.

> reinette : je ne souffre pas de mon genre, faut dire que je me suis assez peu / rarement laissée enfermer dedans... ce n'est pas le cas de toutes, donc mon rêve serait de nier les genres, et j'y travaille, en attendant on est encore construitEs différemment, ce qui produit des inégalités douloureuses parfois pour les femmes, donc pour que toutes, elles puissent se sentir bien chez moi, il est important qu'un espace soit disponible pour dormir / se ressourcer / s'extraire des discussions bruyantes que génèrent dix hommes dans une maison.

5. Le vendredi 19 novembre 2004 à 01:46, par

et sur tout les hommes bien que tu as rencontré, aucun ne lutter pour la cause féministe ? Aucun n'est assez "respecteux" pour s'associer à un groupe composé majoritairement de femmes ? Je suis un peu déçu... il me semblait que les hommes que tu rencontrais dans ton squat était beaucoup plus ouvert d'esprit que les autres...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Présentation

J'ai commencé à ouvrir les pages de mon carnet intime lors de mon passage à la non-exclusivité amoureuse, parce que j'avais besoin de poser des mots sur ce que je vivais et de le partager. J'aime garder ici des traces de moi, parce que je suis souvent surprise de retrouver longtemps après quelles furent mes pensées et émotions à un moment donné... ma démarche ignore toute pudeur, soyez prévenu.e.s. Ainsi donc, voici mes amours, ma vie en squat, et quelques réflexions politiques.