Complément d'humeur

Vivre me prend tout mon temps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Femmes et informatique

Eve a écrit il y a quelques temps un article intitulé "informatique d'un autre genre", où elle résumait son vécu de femme dans ce milieu masculin qu'est l'informatique. Depuis, j'ai rencontré plusieurs geekettes dont les expériences étaient assez similaires. Alors j'ai tenté de (compilé) compileR quelques trucs sur le sujet :

Comme je me posais ce genre de questions, forcément ce genre de phrases n'a pas manqué de me faire bondir :

23h14 <Med> Solveig: c'est pas parce qu'on fait des blagues vaseuses entre gars qu'on est sexiste IRL

(sur le chat de Wikipedia, et non ne t'inquiète pas Med je ne te déteste pas pour autant).

Du coup, je suis d'autant plus heureuse lorsque mes aventures internautiques m'amènent à rencontrer d'autres filles. Surtout lorsqu'elles sont géniales comme celle-là (et en plus, elle fait un délicieux gâteau à l'orange) :

//<notafish> surtout avec ces massacreurs de l'orthographe que sont les wikipédiens de tout poil
<Solveig> je corrige :)
<notafish> moi zaussi
<notafish> du coup, je sais tout sur Pierre 1er de Serbie et autres trucs du genre
<Solveig> hihi
<Solveig> j'ai corrigé l'Islande récemment
<Solveig> ça va, ça m'interesse
<notafish> c'est pour ça que j'aime Wikipédia, lol, t'apprends des trucs délirants en corrigeant des fôtes//

Et puis sinon, je m' amuse vraiment bien sur Limbes.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le lundi 13 décembre 2004 à 05:49, par notafish

Je corrige donc la fôte : compileR quelques trucs, ma belle. Moi j'aime pas l'Islande. Et mon dernier voyage est en Amérique, je deviens imbattable sur les présidents des États-Unis d'Amérique. Oyez !

2. Le mardi 14 décembre 2004 à 15:38, par Flagada

D'un seul coup, je me sens moins seul :-)

http://www.flagada.org/2004/12/10/9-my-name-is

3. Le mardi 21 décembre 2004 à 21:44, par Marc

C'est bete comme anecdote, mais maintenant, ma co-locataire ecoute mes explications techniques en informatique. Je lui demande toujours avant de lui donner (faut dire qu'elle a passe pas mal de temps a etre refractaire a pas mal de trucs techniques), mais ca l'interesse plus qu'avant.

Faut dire que je suis plutot anti-utilisateur: j'aime bien donner des explications techniques aux gens, independamment de leur sexe, mais je deteste les trucs du type `comment faire ca'. Je prefere largement les `pourquoi ca fonctionne comme ca', et `quel schema mental se faire pour faire ca'. Alors bien sur, a l'arrivee, si je tombe sur des filles qui se positionnent en `utilisateur', elles se font jeter. Parfois plus poliment que les mecs, mais elles se font jeter. ;-)

Une difference qui joue aussi pas mal, c'est que souvent les mecs se demerdent tout seuls et ne posent pas de questions, ou alors ils sont completement neuneus et posent des questions debiles et se font jeter. Tandis que souvent, les filles `cooperent' et posent assez vite des questions, et souvent les bonnes, parce que ca fait gagner du temps.

Ouaips... tres sexiste comme commentaire, non ? sauf que... c'est pas un commentaire generique sur comment devraient etre les choses, mais c'est une impression subjective developpee apres des annees d'experience. Pour clarifier, j'ai constate qu'assez souvent, les filles se comportaient comme si, et les garcons se comportaient comme ca.

Alors a l'arrivee, on en fait quoi ? Moi ca ne me derange pas de decoupler le comportement du sexe, du tout, ce qui fait que je serais plus enclin a repondre quelque chose de sense a quelqu'un qui me pose une question sensee, plutot qu'a ne rien repondre a quelqu'un qui ne me demande rien, ou a repondre une grosse connerie a quelqu'un qui me pose une question stupide.

Alors oui, a l'arrivee, statistiquement, je n'ai pas le meme comportement face aux garcons et aux filles que j'ai rencontres... j'espere avoir assez de recul pour ne pas etre `conditionne' a un type de comportement par defaut... mais je ne vais pas non plus `biaiser' mes reponses en sens inverse par rapport aux gens que je croise, si ? Si pour retrouver un `equilibre statistique' il faut ignorer les individualites et repondre uniformement aux neuneus et aux gens intelligents independamment de leur sexe, on ne se retrouve pas a faire du sexisme ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Présentation

J'ai commencé à ouvrir les pages de mon carnet intime lors de mon passage à la non-exclusivité amoureuse, parce que j'avais besoin de poser des mots sur ce que je vivais et de le partager. J'aime garder ici des traces de moi, parce que je suis souvent surprise de retrouver longtemps après quelles furent mes pensées et émotions à un moment donné... ma démarche ignore toute pudeur, soyez prévenu.e.s. Ainsi donc, voici mes amours, ma vie en squat, et quelques réflexions politiques.