Complément d'humeur

Vivre me prend tout mon temps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Féminisme, antisexisme, questions de genres

J'ai été choquée à la lecture du dernier post de tessa au hammam, où elle écrit : "les femmes qui décidemment n'ont plus aucune décense et aucun amour propre, celles qui se balladent nues, pas épilées, pas fermes et qui se vautrent dans des positions dégueulasses, exhibant jusqu'au plus profond d'elles-mêmes."
Je suis horrifiée de lire ça. Qu'est-ce-qui te dérange, tessa ? Tu voudrais que l'épilation, les régimes et autres lipposucions soient obligatoires ? Que celles qui ne correspondent pas à ces critères de beauté ultra normée et soumise à la mode soient interdites dans les rues ? Tu trouves ton sexe de femme "dégueulasse" ?
Eh bien, après y'en a qui disent que le féminisme est fini... j'ai comme l'impression qu'il reste tout à faire. Je suis biologiquement femme, et je suis très fière de ne pas m'épiler. Si certainEs trouvent ça indécent, je ne peux que regretter leur formattage par les pubs et autres séries télévisuelles qui leur imposent LA façon d'être femme, mais non, je ne me sens pas obligée de correspondre à ces standards pour vivre, être heureuse, me sentir jolie. Si ta pudeur est mal placée, qu'au moins tu la gardes pour toi et n'impose pas aux autres la façon dont elles devraient être ! Je ne rêve pas de devenir Barbie, blonde anorexique aux seins siliconnée, peau lisse et bronzée aux UV, ricanant aux blagues des garçons - et je n'accorde à personne le droit de décréter mon apparence idéale. Mon sexe (pas épilé non plus, hein) me procure beaucoup de plaisir et je le trouve très beau, ainsi que ceux des femmes avec qui j'ai eu l'occasion de faire du sexe. Je n'ai pas de honte à le montrer (oui, il y a des gens pour qui l'épilation intégrale n'est pas le premier critère de sélection des partenaires sexuels), et je ne vois pas pourquoi les femmes dont tu parles auraient eu à le cacher dans un hammam, lieu historiquement nudiste - si tu es pudique, reste dans ta salle de bains mais ne va pas porter tes complexes là où les femmes se sentent libres de vivre leur corps comme elles l'entendent.

Hier soir, j'ai découvert le site Les Mots Sont Importants, et cet article "Voile et string : même combat ?", par Pierre Tevanian m'a fait réaliser que, oui, le débat sur le voile n'est qu'une autre manière de s'approprier le corps de ces jeunes filles. Leur interdire de le porter, comme les y obliger, revient à décider ce qu'elles doivent porter ou pas - intrusion injustifiable dans le privé de ces élèves. Pour information, je rappelle que la loi sur la laïcité, héritière de l'édit de Nantes, avait pour but de permettre l'égalité des droits aux individuEs quelle que soit leur religion, et pas d'obliger à nier celle-ci sous peine d'être excluE.

Simone de Beauvoir a écrit dans Le deuxième sexe : "On ne naît pas femme, on le devient." C'est expliqué et developpé ici : Le piège de la "cause des femmes" - Eléments pour un mouvement antisexiste post-féministe, par Eric Macé. J'aime beaucoup cette superbe phrase : "Autrement dit, puisqu’on ne naît ni "femme", ni "homme", ni "hétérosexuel", ni "homosexuel" (au sens de la domination masculine) - ne le devenons pas." Ceci dit, je ne pense pas que le féminisme soit dépassé... il me semble que les luttes féministes et transgenres sont parfois contradictoires mais fortement interdépendantes - car abolir le genre, c'est bien, mais dans une société où le rôle "féminin" est associé à la soumission, les choix sont truqués.

La flemme de finir, j'y reviendrai forcément un de ces jours, m'enfin en attendant y'a des trucs interessants là :

Infokiosques thématique genres
Gendertrouble qui secoue un peu les évidences intégrées (ou pas).

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 2 novembre 2004 à 21:55, par Lunar

Cette histoire de voile, c'est beaucoup plus une question de coutumes que de religions. Nombreux sont les endroits où les musulmanes n'en portent pas. Malheureusement (?), la mondialisation tant aussi à répandre les schémas plus vite, et celui là en fait parti. Cette « intrusion dans le privé » comme tu l'appelles, c'est concrètement, pour certaines filles, un outil pour résister à la pression dans leur entourage (les frères, souvent), abreuvé d'image et qui les poussent à « devenir sage. »

2. Le mardi 2 novembre 2004 à 22:03, par Solveig

Ce n'est pas un outil por elles, puisqu'elles n'en ont pas le choix.
Entre une violence exercée par leurs frères pour les obliger à le porter, et une violence exercée par l'Etat pour le leur interdire, quelle différence? Dans un cas comme dans l'autre on ne leur laisse pas le choix, et les exclure de l'école n'est certainement pas un moyen de leur donner les armes de leur émancipation.

3. Le mercredi 3 novembre 2004 à 00:52, par Kobal2

Ouais, si t'es pas d'accord avec Solveig, tu fermes ta gueule, sale fasciste !

4. Le mercredi 3 novembre 2004 à 01:13, par Eve

Non Kobal, c'est quand on a rien d'interessant à dire qu'il faudrait fermer sa gueule.. quoique c'est un peu ta signature aussi, comme mes fautes d'orthographe.
L'expression "pudeur mal placée" me semble mal placée. Y'a un peu de ça mais pas seulement.
Je sais pas trop ce qu'on peut faire pour aider les filles immigrées. Inciter les arabes à être fiers de leurs origines peut-être ? La culture arabe et la théologie musulmanne sont beaucoup plus subtiles que ce qu'on croit dans les cités..

5. Le mercredi 3 novembre 2004 à 05:44, par Kobal2

(j'ai fait une faute d'orthographe, là ?)

Qu'on ne se méprenne pas (enfin que tu, en l'occurence), mon ironique commentaire n'était pas du tout destiné à l'estimé Lunar (dont, à vrai dire, je n'avais pas lu le comment) mais à Solveig, pour son ô combien paradoxal "Si ta pudeur est mal placée, qu'au moins tu la gardes pour toi et n'impose pas aux autres la façon dont elles devraient être !".

Traduisible, en substance, en : "si t'es pas d'accord avec moi, tu fermes ta gueule, sale fasciste", en somme.

D'où mon billet doux.

Les opinions définitives c'est sympathique, tant qu'on n'essaye pas de les imposer aux autres. Ditto sur les idées sur le port du voile...

6. Le mercredi 3 novembre 2004 à 06:35, par Eve

(.. mes fautes d'orthographe ..)
J'ai effectivement cru que tu t'adressais à Solveig suite au commentaire de lunar et je trouvais ça un peu gros.
En fait on avait relevé la même phrase, t'étais pas vraiment clair mais on est d'accord.
La technique du troll pour avoir des commentaires/visiteurs, c'est démago mais ça fonctionne :o)

7. Le mercredi 3 novembre 2004 à 13:53, par Kobal2

Pfff. Femme de peu de foi. Tu devrais savoir que je suis non seulement omniscient, mais aussi infaillible. ET JE SUIS TOUJOURS CLAIR. C'est juste vous qui captez pas toujours mon intelligible clarté. (Oui, mes chevilles vont bien, faut juste que je m'achète d'autres Doc, celles-là sont trop petites.)

8. Le mercredi 3 novembre 2004 à 19:29, par Solveig

Disons que je me suis mal exprimée... m'enfin les gens qui ne veulent pas exposer leur corps je comprends, par contre être gênéE par la pudeur des autres me semble déplacé - surtout dans un endroit pareil. Pis t'es pas obligéE de regarder les gens nus, et si l'idée même de la nudité te gêne, je trouve ça gonflé de projeter le problème sur les autres.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Présentation

J'ai commencé à ouvrir les pages de mon carnet intime lors de mon passage à la non-exclusivité amoureuse, parce que j'avais besoin de poser des mots sur ce que je vivais et de le partager. J'aime garder ici des traces de moi, parce que je suis souvent surprise de retrouver longtemps après quelles furent mes pensées et émotions à un moment donné... ma démarche ignore toute pudeur, soyez prévenu.e.s. Ainsi donc, voici mes amours, ma vie en squat, et quelques réflexions politiques.